Saint-Just Saint-Rambert
Etude de revitalisation des deux centres-bourgs
St-Just St-Rambert est une commune issue de la fusion de deux communes, St-Just et St-Rambert, situées de part et d’autre de la Loire. La question de la centralité, de l’attractivité de chacun des deux centres-bourgs et des liaisons est au cœur des enjeux de cette étude de revitalisation.
Maître d’ouvrage : Ville de St-Just St-Rambert
Année de livraison : 2020
Équipe : Novae architectes (mandataire), Atelier UO, IEM, AID, CM économistes
Mission : Etude de définition et de programmation d’une stratégie de revitalisation des deux centres-bourgs
sLa commune souhaite être accompagnée dans la mise en œuvre d’un schéma directeur pour la revitalisation de ses centres-bourgs. A partir de la réalisation d’un diagnostic de territoire pluridisciplinaire, notre équipe propose plusieurs scénarios, accompagne les élus dans la définition des axes prioritaires d’intervention et définit un plan d’actions associant des interventions sur le bâti (notamment prieuré) et sur les espaces publics (parc, places…). Les modalités opérationnelles sont définies en partenariat avec les acteurs locaux et nous établissons un calendrier des opérations et procédures.
In fine, la commune disposera d’une véritable stratégie d’intervention en faveur de l’attractivité de ses deux centres-bourgs. Sur les sites à enjeux à court terme, nous réaliserons des études de faisabilité urbaine, architecturale et d’aménagement intégrant les modalités financières et juridiques, en vue de la requalification d’un ou plusieurs îlots et d’espaces publics.