Mission de maîtrise d’oeuvre pour la contruction de 133 logements dans le cadre du PUP Gimenez à Vaulx-en-Velin
L’aménagement des îlots A2 et A3 est cadré par le CPAUPE (Cahier de Préconisations Architecturales, Urbaines, Paysagères et Environnementales) du PUP de Gimenez. Le concept de cité-jardin est mis en avant avec une exigence forte en matière de plantations.
Le parti paysager cherche à donner corps à ce concept en proposant une interprétation contemporaine adaptée aux modes de vies actuels et aux contraintes de gestion et d’entretien.
Maître d’ouvrage : Cogedim Grand Lyon
PUP Gimenez à Vaulx-en-Velin
Année de livraison : 2020
Coût des travaux : 400 000 €
Équipe : N. Guillot Architecte (mandataire), Atelier UO, EODD
Mission : MOE complète
Détails du projet
Le parti paysager a pour objectif de renforcer ces grands principes, en recherchant une gradation du traitement végétal, des jardins intimistes côté rues, aux grands espaces arborés de cœur d’îlots. En parallèle, nous avons également cherché à révéler divers modes d’appropriation des espaces extérieurs.
Dans ce sens, nous avons développé une stratégie d’habiter à l’échelle des îlots qui permet de trouver des prolongements entre logements et espaces extérieurs.
En contrepoint d’une nature foisonnante, nous proposons de décliner des pièces à vivre en écho aux logements. Ces espaces proposent des modes d’appropriation divers : jeux, cuisine extérieure, rencontre, lecture… Il s’agit de proposer des activités en extérieur, pour un mieux vivre ensemble.