Mission de maîtrise d’oeuvre pour l’aménagement de la zone d’activité Pierre Loti à Saint-Etienne
Le parc d’activité Pierre Loti s’inscrit le long de la RN88, dans le cadre d’un vaste programme de renouvellement urbain sur les quartiers Sud-Est de la ville de St-Etienne. Ce secteur visible depuis la RN88 a été identifié par la Métropole comme une zone à vocation économique.
L’ensemble prend place sur un secteur dont la pente est assez accusée (13%) sur la partie Sud et se structure autour d’une desserte unique la rue Loti.
Maître d’ouvrage : Cap Métropôle
Parc d’activité Pierre Loti
Année de livraison : 2023
Coût des travaux : 2 470 000 €
Équipe : Atelier UO, Verdi (VRD mandataire), Pierre Scodellari (architecte)
Mission : MOE partielle (PRO>AOR), CPAUPE & du permis d’aménager, conseil et suivi architectural, urbain et paysager des projets
Détails du projet
La trame d’espaces publics comprend la rue Loti et des espaces de liaison avec les équipements ou quartiers adjacents : le mail nord, le mail sud et la venelle. Un bassin de gestion des eaux pluviales est également aménagé au nord de l’opération en interface avec le centre nautique Yves Nayme.
La rue Loti, avec l’aménagement de bandes plantées, permet d’organiser le stationnement et la partition des flux (bandes cycles et pistes en sens montant) participant à la cohésion urbaine et paysagère de l’ensemble.
Le relief, et le contexte urbain permet de distinguer 4 séquences fortes, qui s’individualisent avec la mise en place de bande boisée et de mails publics plantés.
Notre mission a également porté sur la réalisation du CPAUPE et du permis d’aménager, pour lesquels nous avons développé des séquences portant des prescriptions spécifiques pour le bâti, en matière d’implantation et d’épannelage mais également en termes de traitement du dénivelé et de végétalisation.
Nous avons aussi animé le conseil et le suivi architectural, urbain et paysager de tous les projets d’aménagements proposés par les pétitionnaires, ainsi que la réalisation d’insertion 3D dans le projet global dans le but d’aider les élus à mieux appréhender la future zone d’activité.
