Mission de maîtrise d’oeuvre pour le réaménagement des espaces extérieurs de la résidence Gambetta
Le quartier compte 7 immeubles pour un total de 128 logements, implantés en surplomb de la vallée de l’Arlos et du Gier. A l’entrée nord de l’ancien bourg d’Izieux, cette opération marque une transition entre le tissu industriel du GIAT et le coeur de bourg au tissu résidentiel. Il conforte ainsi « le sentiment d’urbanité » à l’approche de l’ancien bourg. Les immeubles de logement se distribuent en périphérie du site, libérant au centre un vaste espace piéton aux usages assez peu définis et quelques poches de stationnement.
Maître d’ouvrage : Gier Pilat Habitat
Résidence Gambetta à Saint-Chamond
Année de livraison : 2020
Coût des travaux : 884 000 €
Équipe : Atelier UO, Sotrec
Mission : MOE complète + OPC
Détails du projet
Pour répondre aux objectifs définis lors de la phase diagnostic, nous avons travaillé le projet selon les trois grands axes suivants :
Un espace de convivialité au sein du quartier
Au centre de la résidence, une grande place est proposée. Cet espace polyvalent (jeux, bancs, pétanque…) permet aux habitants de se retrouver sur un espace commun, agréable et isolé des circulations des voitures.
Des déplacements et des usages mieux identifiés
La redistribution des usages (circulations piétonnes, circulation véhicules, stationnement, espaces de rencontre…) a permis de recadrer efficacement la place de la voiture, tout en améliorant les usages piétons et récréatifs et en augmentant de manière significative le nombre de places.
La gestion des eaux de pluie à ciel ouvert
Les voiries et les zones de stationnement sont gérées à 80% à l’aide d’une collecte des eaux pluviales à ciel ouvert. Les eaux pluviales sont majoritairement infiltrées.