Logo UO

Mission de maîtrise d’oeuvre pour l’aménagement du parc eXplora au Puits Couriot

Le parc « éco-sciences » EXPLORA se développe sur l’ancien site minier du puits Couriot, patrimoine industriel majeur et emblématique de la ville de St-Etienne, à proximité immédiate du centre-ville.
La réhabilitation d’une partie d’une ancienne halle industrielle en espace ‘ressources’ d’éducation aux sciences est programmée sur la plateforme haute du site. Elle s’accompagne de la mise en œuvre d’un parc en lieu et place d’une ancienne friche industrielle.

Maitre d’ouvrage : Ville de Saint-Etienne
Site du Musée de la mine
Année de livraison : 2020
Coût des travaux : 550 000 €
Équipe : Novae (mandataire), Atelier UO, B Ingenierie, Cpt Ludd
Mission : MOE complète

Détails du projet

La mission de maîtrise d’œuvre s’est accompagnée d’une phase de programmation pour affiner l’offre en matière de découverte et d’éducation aux sciences.
L’objectif du programme est double :
– la mise en place d’un récit ‘éco-sciences’ avec la création de 6 stations thématiques au coeur du parc et d’un espace ‘Ressources’ animé par ‘la Rotonde’ (centre de culture scientifique) ;
– le confortement du parc avec la reconquête de secteurs d’activités en frange et la création de nouvelles entrées au parc.

Un nouveau parcours est proposé permettant de relier la plateforme haute à la plateforme basse, rythmé par plusieurs stations expérimentales : le pique nique électrique développé autour de dispositifs produisant de l’électricité grâce à la force humaine, la station des jardins climatiques, la zone défis, la station sonore, et le jardin du carbonifère. Des installations ludiques et innovantes sont ainsi proposées au grand public.

La mise en place de ce programme a été ainsi l’occasion de renforcer le positionnement du parc au sein de l’agglomération stéphanoise, avec la création d’une nouvelle entrée et la reconquête de friche industrielle, tout en renforçant et diversifiant le patrimoine végétal.

Atelier

7 Grande rue de Saint-Rambert, 69009 Lyon
contact@urbi-et-orbi.fr
Tel : 04 72 00 27 24