Logo UO

Monastère Royale de Brou

1

2

3

4

5

Étude de composition urbaine du monastère et de ses abords

Le monastère royal de Brou est un lieu majeur de la ville de Bourg-en-Bresse, qui historiquement s’est toujours situé à l’écart de la ville, sur la route entre Bourg-en-Bresse et la Savoie. Aujourd’hui le monastère connaît une situation particulière en périphérie de l’agglomération burgienne.

Maitre d’ouvrage : Ville de Bourg-en-Bresse
Monastère Royale de Brou
Année de livraison : 2020
Équipe : Atelier UO, Archipat, FTDM, Abtoo, VDI
Mission : Etude composition urbaine

L’étude a pour objectif de conforter l’attractivité de ce monument exceptionnel et de son site, mais également de tisser une offre à l’usage du plus grand nombre, et ainsi d’insérer ce site dans la ville, en répondant aux attentes locales.

4 thématiques de développement

Brou loisirs et familiale, Brou naturelle, Brou urbaine, Brou patrimoniale – mettent en exergue cette nécessité d’articuler et combiner paysage exceptionnel et paysage du quotidien, pour développer un accueil qualitatif, une offre diversifiée, ancrée dans le tissu local. Ainsi, cette étude doit permettre de penser l’évolution du parc de Brou pour concilier valorisation patrimoniale et accueil du public, pour ouvrir le site sur la ville, conforter son attractivité et assurer une gestion durable et raisonnée de ces nouveaux espaces d’accueil du public.

Atelier

7 Grande rue de Saint-Rambert, 69009 Lyon
contact@urbi-et-orbi.fr
Tel : 04 72 00 27 24