Logo UO

Mission de maîtrise d’oeuvre pour le réaménagement des espaces extérieurs de la résidence Gambetta

Le quartier compte 7 immeubles pour un total de 128 logements, implantés en surplomb de la vallée de l’Arlos et du Gier. A l’entrée nord de l’ancien bourg d’Izieux, cette opération marque une transition entre le tissu industriel du GIAT et le coeur de bourg au tissu résidentiel. Il conforte ainsi « le sentiment d’urbanité » à l’approche de l’ancien bourg. Les immeubles de logement se distribuent en périphérie du site, libérant au centre un vaste espace piéton aux usages assez peu définis et quelques poches de stationnement.

Maitre d’ouvrage : Gier Pilat Habitat
Résidence Gambetta à Saint-Chamond
Année de livraison : 2020
Coût des travaux : 884 000 €
Équipe : Atelier UO, Sotrec
Mission : MOE complète + OPC

Détails du projet

Pour répondre aux objectifs définies lors de la phase diagnostic, nous avons travaillé le projet selon les trois grands axes suivants :

Un espace de convivialité au sein du quartier.
Au centre de la résidence, une grande place est proposée. Cet espace polyvalent (jeux, ba,cs, pétanque,..) permet aux habitants de se retrouver sur un espace commun, agréable et isolé des circulations des voitures.

Des déplacements et des usages mieux identifiés.
La redistribution des usages (circulations piétonnes, circulation VL, stationnement, espaces de rencontre,..) a permis de recadrer efficacement la place de la voiture, tout en améliorant les usages piétons et récréatifs et en augmentant de manière significative le nombre de places.

La gestion des eaux de pluies à ciel ouvert.
Les voiries et les zones de stationnements sont gérées à 80% à l’aide d’une collecte à ciel ouvert. Les eaux pluviales sont majoritairement infiltrées.

Voir d'autres projets

Grand territoire & planification

Projets urbains

Espaces publics

Sites naturels & parcs

Bâtiments & renouvellement urbain

Atelier

7 Grande rue de Saint-Rambert, 69009 Lyon
contact@urbi-et-orbi.fr
Tel : 04 72 00 27 24