Logo UO

Mission de maîtrise d’oeuvre pour l’aménagement du site du barrage de Thurins et la création d’un parcours d’interprétation

L’objectif principal du projet fut de révéler le site du barrage, son histoire, son milieu aux visiteurs en assurant notamment la continuité du cheminement autour de la retenue d’eau,
Cet ouvrage monumental contrastait fortement avec son milieu qui progressivement avait retrouvé une ambiance naturelle : chênaies, pinèdes, clairières et berges enherbées. Avec l’aménagement du site nous avons souhaité renforcer cette lecture en distinguant deux modes d’interventions.

Maitre d’ouvrage : Communauté de communes des Vallons du Lyonnais
Site du barrage de Thurins
Année de livraison : 2009
Coût des travaux : 230 000 €
Équipe : Atelier UO (P. Tétaz) et Résultats pour itinéraires bis (F Reynaud), Géoscope.
Mission : MOE complète

Détails du projet

Une promenade autour du lac est aménagée, avec la création sur certaines séquences de passerelles bois, d’un cheminement de berge consolidé par des tunages en bois, d’escaliers en bastaing bois. Des stations de découverte du milieu rythment ce parcours. Les thématiques développées font écho à l’environnement. Le mobilier prend des formes diverses en lien avec l’aménagement et la situation des stations : pupitres en belvédère, panneaux fixés sur des demi-grumes.
En aval du barrage, un secteur d’accueil du public, permettant de gérer le stationnement et l’accès au site est créé.

Ce site d’accueil est traité en terre pierre enherbée, avec la déclinaison d’un vocabulaire bois.
En contrepoint, les ouvrages en lien avec le barrage sont traités de manière volontaire par des ouvrages métalliques.
Une passerelle, en appui sur le barrage est installée, permettant de rejoindre le déversoir et d’offrir ainsi au promeneur des points de vue exceptionnels sur le lac et ses environs.

Atelier

7 Grande rue de Saint-Rambert, 69009 Lyon
contact@urbi-et-orbi.fr
Tel : 04 72 00 27 24