Retour Accueil

ATELIER UO

image-equipe
Une équipe pluridisciplinaire

Un atelier de paysage et d'urbanisme
La mise en place de 2 pôles de compétences - paysage et urbanisme - permet à l’atelier UO de favoriser, suivant les problématiques, une lecture transversale des projets, d’apporter des éclairages spécifiques, articulant les aspects opérationnels techniques et réglementaires à une approche paysagère et urbaine globale.


Pricilla Tétaz / Directrice, gérante de l’Atelier UO
> paysagiste dplg, paysagiste conseil de l’Etat, présidente de la Fédération Française de paysage Rhône-Alpes Bourgogne, Franche-Comté Auvergne / 20 ans d’expériences

Pricilla Tétaz Pricilla Tétaz est investi dans le domaine du paysage et de l’urbanisme depuis 20 ans en tant que libéral (atelier Perrot-Tétaz, Itinéraire-bis) et aujourd’hui en tant que directrice et gérante de l’Atelier UO.

Son parcours lui a permis d’investir un large champ dans ces domaines – chartes paysagères, études prospectives, études réglementaires, études de programmation, maitrise d’œuvre, assistance à maitrise d’œuvre - traduisant sa volonté d’intervenir à toutes les échelles de l’aménagement du territoire dans une vision cohérente et transversale. Cette approche globale lui permet aujourd’hui de mieux comprendre les enjeux territoriaux, l’articulation des politiques publiques, pour construire des projets qualitatifs et durables.

Par ailleurs, la dimension temporelle et culturelle, l’ancrage dans une réalité sociale effective est déterminant dans son approche. Chaque projet constitue, en effet, une aventure nouvelle, une rencontre particulière avec les acteurs du territoire, une équipe d’ingénierie, un espace. Cette capacité à se questionner, à se mobiliser dans une recherche nouvelle, constitue bien pour elle et son équipe une attitude commune, fondatrice de leur démarche.


Elsa Virissel / Associée
> urbaniste (DESS/Master2), Ingénieur paysagiste, formation AEU / 11 ans d'expériences

Elsa Virissel Chargée de projet à l’Atelier UO depuis 2003, elle travaille sur de multiples études dans les domaines de l’urbanisme et du paysage, en intégrant ces deux dimensions dans chacune des missions qui lui sont confiées. Sa démarche se fonde sur la transversalité et l’écoute, pour élaborer des projets qualitatifs et partagés.

Les études qu’elle a menées sont larges : études de stratégie et programmation urbaine, plans locaux d’urbanisme, études pré-opérationnelles à l’aménagement de secteurs à urbaniser ou de renouvellement urbain, projets de maîtrise d’œuvre à l’échelle de grands territoires, et bilans paysagers. Elle a également été consultante auprès d’organismes d’Etat pour des missions d’analyse et d’évaluation (documents de planification, projets d’aménagements) et a dispensé des formations auprès d’étudiants (Licence et Master d’urbanisme – Institut d’Urbanisme de Grenoble) et de professionnels (formation auprès des Géomètres-expert en partenariat avec le CAUE74).

Elsa Virissel a une bonne expérience en matière de concertation, avec les nombreuses réunions publiques, séminaires, et ateliers thématiques qu'elle a animés dans le cadre de ses missions.


Lionel Isoard / Associé
> paysagiste desaj / 10 ans d’expériences

Lionel Isoard Chargé de projet à l’Atelier UO depuis 2006, il a développé des compétences dans les domaines des aménagements d’espaces publics (place, stationnement, voirie) et de rénovation urbaine (résidentialisation, espaces de jeux...).
En outre, il a développé une approche complète sur les questions d’entretien et de gestion des espaces plantés à travers les missions de conseil et de suivi des aménagements extérieurs que nous menons pour différents bailleurs sociaux.

Il est également la personne référente de l’atelier sur les questions stratégiques de gestion des eaux pluviales (techniques alternatives). Il a notamment participé à la 8ème conférence internationale NOVATECH organisée par le Graie qui aborde les stratégies et les solutions pour une gestion durable de l’eau dans la ville.

Il a également suivi une formation sur le sol et les techniques d’améliorations des substrats, qui lui permet aujourd’hui d'apporter des réponses concrètes sur le travail des terres en places et de proposer des projets économes en terrassements et en apport de substrats.


Pierre Scodellari / Chef de projet architecture
> architecte DPLG inscrit à l'Ordre des Architectes Rhône-Alpes / Architecture et Ingénierie à haute qualité environnementale / Architecte Conseil du Département de la Loire depuis 2009

Pierre Scodellari Pierre Scodellari a rejoint l'Atelier UO en 2016.
Architecte DPLG en 1990, il exerce en son nom propre depuis 1992 après diverses collaborations régulières auprès de concepteurs architectes et paysagistes tels que Jacques Anziutti, Jean Pierre Givord ou In Situ à Lyon.
Son expérience porte sur des missions de maîtrise d’œuvre, bâtiments neufs ou réhabilités, logements et équipements, en marchés publics ou privés.

Son apport au sein de l'Atelier UO porte particulièrement sur :
- l’aménagement d’espaces publics et les études urbaines pré-opérationnelles, qui font également partie de ses sujets d’étude privilégiés.
- L’appréhension de la «petite échelle» des équipements urbains ou édicules, installés sur l’espace public (kiosques, ombrières, théatre de verdure, abris...) et la conception de mobilier.

L'attention tendue au détail d’exécution, de sa conception à sa mise en œuvre, comme «marqueurs» d’une qualité architecturale globale, est une des caractéristiques de son travail.