Retour Accueil

ATELIER UO

image-demarche
Notre démarche de projet

Une structure riche de 20 ans d’expérience
L’atelier UO regroupe six professionnels du paysage et de l’urbanisme, rassemblés sous la direction de Pricilla Tétaz. L’expérience de chacun a permis de développer au sein de l’atelier UO une vision propre, volontaire et complémentaire du projet.
Nos études se basent sur l’échange et le travail d’équipe associant les connaissances, compétences et expériences de chacun, ce qui nous permet d’étudier un site sous différents aspects afin d’en comprendre les atouts et les faiblesses et d’apporter des réponses précises adaptées au contexte.

Observer, entendre les acteurs du territoire….
Notre investissement à différentes échelles du territoire se fonde en premier lieu sur une écoute attentive des acteurs du territoire (élus, techniciens, habitants,..), sur un regard, une observation du déjà-là, du contexte social et des dynamiques de transformation à l’oeuvre. Les évolutions des modes de vie, alliées à l’aspiration de la population d’un mieux vivre ensemble, d’une proximité nouvelle et repensée avec la nature, nous conduisent à inventer et repenser nos cadres de vie.
Dans ce sens, le processus de projet est primordial. Il s’agit, en effet, avant tout, de construire une démarche commune attentive aux aspirations collectives et au bien public.

Mettre en lien, se préparer aux possibles….
L’atelier, à travers les différentes échelles d’appréhensiond’un territoire, développe une implication forte sur les questions prospectives d’aménagement du territoire. Ainsi, à travers les démarches que nous menons, nous sômmes extrêmement attentifs aux processus d’évolution des territoires et ouverts aux différents champs qui aujourd’hui façonnent nos paysages. Notre approche des problématiques urbaines est ainsi très fortement lié à notre rapport au territoire, en tant que paysagiste. Le territoire est, en effet , vécu et appréhendé dans sa continuité, ses articulations, de l’habitat aux espaces environnants, des chemins d’écoliers aux autoroutes, de la ville, des banlieues, aux espaces agricoles.

Vers une gestion économe et durable de nos ressources
Le changement climatique, la finitude des énergies fossiles appellent une gestion économe et intelligente de l’aménagement du territoire. Cette encore récente prise de conscience de notre monde implique une réponse complexe, durable, pour la re-création d’éco-système urbain quasi autonome.

Pour une approche singulière et sensible !
La prise en compte du contexte social, des contraintes techniques économiques d’un territoire, d’un projet, ne doit pas occulter pour autant notre capacité, notre volonté à apporter au projet de maitrise d’oeuvre notamment, une approche poétique, esthétique.
Chaque site, chaque fragment de territoire, requiert un attention particulière, une réponse singulière, propre à révéler une identité, des liens particuliers avec l’environnement.